Dans nos moments les plus sombres, nous n’avons pas besoin de solutions ni de conseils. Nous cherchons simplement un contact humain: une présence calme, une douce caresse. Ce sont ces petits gestes qui deviennent nos ancrages, nous aidant à rester à flot quand la vie semble trop dure
-Ernest Hemingway
Le massage suédois est un massage à l’huile, à la fois ferme et doux. Il se compose de manœuvres successives (effleurage, foulage, pétrissage…), appliquées sur l’ensemble du corps selon une séquence et une méthodologie précises. Le massothérapeute adapte constamment la pression et les gestes à la sensibilité de la personne qui reçoit le massage.
Le drainage lymphatique consiste en de doux mouvements effectués avec les doigts et la paume des mains, dans le sens de la circulation lymphatique. Ces mouvements créent un effet de pompage de la lymphe grâce à des changements de pression. Cette approche peut également être combinée avec la pressothérapie, qui exerce une pression simultanée à divers endroits du corps.
La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions, lesquels filtrent les déchets produits par le corps. Contrairement au système sanguin, le réseau lymphatique n’est pas activé par le cœur : il repose sur la respiration et les mouvements du corps pour circuler et éliminer les toxines.
Le liquide interstitiel est un liquide clair qui remplit l’espace entre les cellules et les capillaires sanguins. Il apporte aux cellules les nutriments dont elles ont besoin et les libère de leurs déchets.
Le drainage lymphatique peut être utilisé autant à des fins thérapeutiques qu’esthétiques, par exemple dans les situations suivantes :
Massage VIVA : Très peu connu, il cible principalement la musculature profonde. Son toucher est extrêmement lent, souvent combiné à l’application de chaleur pour favoriser la conscience et la réappropriation du corps. Il procure un moment de paix intérieure et s’adresse tout particulièrement aux personnes vivant des émotions intenses (deuil, convalescence, etc.).
Préparation et assouplissement de la peau avant une chirurgie.
Techniques douces pour assouplir la peau et limiter la formation d’adhérences au niveau des cicatrices.
Sélection d’huiles essentielles selon les besoins de la personne (relaxation, soutien immunitaire, etc.).
Stimulation de points réflexes précis sur les pieds ou les mains, adaptée aux personnes en contexte de traitement oncologique.